Peut-être avez vous remarqué sous le bourg une clairière s’ouvrir, des sillons se tracer ou des serres se monter comme par magie ou… presque ! Derrière ces tours de passe-passe se cache le labeur d’un maraîcher en cours d’installation. Apprivoiser la nature, faire revivre une terre, redécouvrir une culture : tout cela reste bien magique !
Les vignes, les céréales et les pâtures qui occupaient autrefois le terrain ont été progressivement remplacées par la friche. Comment retrouver le lien entre l’homme et la terre ? L’agriculture biologique et la permaculture étaient une évidence pour ces parcelles « ensauvagées ». Progressivement, le jardin prend forme en s’appuyant sur les particularités des milieux et du relief et en cherchant à les valoriser. Les légumes sont cultivés en Agriculture Biologique, avec une certification du bureau Alpes Contrôles. Ce label va dans le sens d’une recherche de saveurs et de qualité nutritionnelle des produits.
Des animations sont proposées régulièrement. N’hésitez pas à me contacter si vous avez une idée !
L’activité a été rendue possible par l’existence de l’AFP de St Julien et son soutien au projet de maraichage. L’arrivée de l’eau sur le terrain a été financée par TELT (projet du Lyon-Turin) sous l’autorité de l’AFP.
Vous pouvez retrouver les légumes au marché de Modane le jeudi matin, le vendredi de 16h à 19h à côté de l’école à St Julien ainsi que dans les paniers, en saison.
N’hésitez pas à me contacter ou à passer me voir pour plus de renseignements.
Au plaisir de vous retrouver au jardin.

Louis-Abel
.